UP

-     Rédigé par manon

bébé deux mois

Un bébé de deux mois est encore considéré un nouveau-né mais il est déjà habitué à sa nouvelle vie hors du ventre de la mère. Il nous laisse voir déjà quelques signes de sa personnalité, ses parents commencent à savoir comment il réagit face à la faim, au sommeil, etc
Il s’intéresse aussi à ce qui l’entoure: il regarde tout et il interagît avec ses parents avec des bâillements, des sourires…

Bebe 2 mois

Sommeil:
Il commence petit à petit a distinguer le jour de la nuit et à dormir des périodes un peu plus longues la nuit.
Il faut positionner l’enfant visage en haut pour réduire le risque de mort subite, mais pendant la journée c’est bien de lui mettre la tête en bas pour qu’il fortifie son petit cou.
Il encore très conseillé de dormir dans la même chambre que lui ou même de partager le lit surtout si on a choisi de le nourrir au sein.

Alimentation:
Le lait maternel en exclusivité continue d’être la meilleure façon de le nourrir jusqu’aux 6 mois.
On vous rappelle qu’on offre le sein à la demande du bébé et que même on peut lui offrir le sein pour le calmer.
Il faut nourrir le bébé au sein ou avec le biberon dans un endroit calme et de façon relaxée.
Si vous avez choisi le lait artificiel pour nourrir votre bébé, il faut savoir que même s’il est bien recommandé de lui offrir le biberon chaque 3 ou 4 heures ( le lait artificiel est plus long à digérer que le lait maternel ), en coassions le bébé peut avoir faim et il faut aussi lui offrir le biberon à sa demande.

Croissance:
La plupart des bébés gagnent environ 200gr chaque semaine, 3cm de taille et 1 ou 2cm de périmètre cranien chaque mois pendant le premier trimestre mais bien entendu chaque enfant grandit à son propre rythme.
Les bébés nourris au sein ont moins des risques de surpoids que les bébés nourris au biberon.

Bebe 2eme mois

Et aussi:
Le bébé de deux mois est capable de:

  • suivre du regard les objets et les gens et de fixer le regard.

  • quand il est couché il bouge jambes et bras

  • quand il est à l’envers il soutient sa tête et partie de sa poitrine quelques instants

  • il sourit si sa mère lui sourit et il fait ses premiers gazouillis

La meilleure façon de le stimuler est de chanter, lui parler beaucoup, lui faire écouter de la musique douce, le promener, etc
S’il ne l’a pas fait pendant le premier mois il nous offrira maintenant son premier sourire, réponse à un stimulis social, un moment magique pour ses parents.
Ne laissez jamais seul le bébé sur la table à langer, le lit ou le sofa, il commence à bouger de plus en plus et cela devient risqué.
Ne manquez pas les rendez-vous avec le pédiatre et les vaccins.