UP

-     Rédigé par manon

Bébé trois mois | Troisième mois

Les bébés dans le troisième mois de vie communiquent de plus en plus avec les gens qui les entourent, ils arrivent à s’exprimer de mieux en mieux avec des regards, des sourires des gazouillis…

Sommeil: Bébé dort des périodes de plus en plus longues la nuit. Par jour son sommeil peut durer 15-18 heures. Il faut coucher le bébé visage en haut pour prévenir le risque de mort subite, mais ne laissez pas trop longtemps sa tête appuyée du même coté. On vous conseille de partager votre chambre avec votre bébé, comme ça vous serez proche de lui et attentive à ses besoins pendant la nuit, ne prenant pas de risques inutiles.

Allaiter bébé

Alimentation: Peu des nouveautés dans ce domaine: Le lait maternel ou artificiel continue comme son seul aliment, on vous rappelle ici que la meilleure façon de nourrir son bébé c’est au sein.
Biberon ou sein, on offrira le lait à la demande du bébé quoiqu’on conseille d’espacer les prises du biberon trois ou quatre heures étant donné que le lait artificiel est plus long à digérer.
C’est fort probable que le nourrisson réduise les prises mais il faut être attentive à sa demande de lait si on veut maintenir sa production.

Croissance: Chaque bébé est diffèrent même si on peut dire que la plupart d’eux gagne 200 grs par semaine dans le premier trimestre de vie, 3 cms de taille et 1 ou 2 cms de périmètre crânien par mois. Il ne faut pas s’obséder avec les chiffres, ce qui est vraiment important c’est que l’enfant gagne du poids et qu’on le voit grandir.

Et aussi: autour de trois mois, bébé est capable de:

  • soutenir sa tête plus longtemps

  • s’appuyer avec ses bras quand il a la tête en bas

  • commencer à coordonner les mains et les yeux

  • observer attentivement les visages et en concret les yeux des gens

  • taper avec ses mains des objets qui pendent
Jouer Bebe 3 mois

Sa communication progresse de jour en jour, il est capable de jouer avec les visagse qui lui sont familiers et d’éclater en sanglots si le jeu fini ou si on le laisse tout seul. Les pleurs continuent d’être sa meilleur façon de communiquer, soyez attentive, ne les ignorez pas.
La meilleure manière de stimuler le bébé et de favoriser son développement et sa sociabilité est de passer beaucoup de temps avec lui, de le câliner, de lui chanter des chansons, etc. Les caresses et les promenades où il observe le monde extérieur sont également très importantes.

Et comme toujours, ne manquez pas les rendez-vous du pédiatre!