UP

-     Rédigé par editorbff

Grossesse gémellaire

Mon meilleur ami s’appelle Alice, elle a 32 ans et elle est enceinte de jumeaux. Sa grossesse multiple est le résultat d’un facteur héréditaire, elle a dans sa famille deux cousins ​​et deux tantes jumelles. Quand elle m’a donné la nouvelle de sa grossesse j’ai décidé de rechercher des informations sur ce type de grossesse pour l’aider pendant la grossesse.

Une grossesse multiple, comme c’est le cas de la grossesse Alicia, est le développement simultané dans l’utérus de deux, trois ou plusieurs fœtus. Il existe deux principales catégories de jumeaux : les jumeaux monozygotes ou identiques et les jumeaux dizygotes ou fraternels (bivitellins). Les jumeaux identiques sont issus de la fécondation d’un seul ovule qui après la conception se divise et se sépare pour former deux embryons. Les deux ont le même sexe,  le même groupe sanguin et la même apparence physique, ils sont génétiquement identiques. Les jumeaux fraternels sont issus d’une même fécondation de deux ovules. Contrairement á les jumeaux monozygotes les jumeaux fraternels ne présentent pas plus de similarités génétiques que leurs autres sœurs ou frères. Ces derniers sont aussi appelés faux jumeaux.

La grossesse gémellaire est une grossesse à risques, la durée moyenne de ces types de grossesse est de huit mois parce que sont plus fréquentes les naissances prématurées. La prématurité est plus élevée chez les  » Vrais jumeaux  » aux jumeaux monozygotes. Dans ces grossesses, le gynécologue peut préférer recourir à la césarienne parce qu’il y a plus risques liés à un accouchement particulièrement long.