UP

-     Rédigé par manon

Hygiène bébé

Pour l’hygiène du bébé de tous les jours,
Le plus important pour les bébés c’est changer les couches aussi souvent que nécessaire, on retire la couche sale et on lave bien le siège avec une éponge et du savon neutre ou bien on peut utiliser une lingette humide spéciale pour bébés. Après il faut bien sécher et avant de mettre la nouvelle couche on appliquera une crème pour protéger cette peau si délicate, les crèmes à l’oxyde de zinc, ou a la base de calendula sont très conseillées. Des fois, quand cela est possible, il faut laisser le bébé sans couche pour bien aérer cette partie de son corps.

Pendant les premiers jours du bébé à la maison il faudra porter une attention spéciale au nombril. À chaque changement de couche il faut retirer le pansement et appliquer sur une gaze un peu d’alcool à 70ºC et mettre autour une nouvelle gaze. La clé pour bien soigner le nombril est de maintenir cette zone bien sèche et propre. Après 7 ou10 jours le cordon finira par tomber tout seul. Pendant ce temps si bien il est possible de baigner notre bébé, il est préférable de ne pas le faire à moins qu’après le bain on prenne bien soin de sécher très bien la zone.
Plusieurs fois par jour il faut bien laver ses mains et son visage, pour ça on vous conseille de le faire avec un coton imprégné d’une solution micellaire, on sèche après le visage sans frotter, par petites touches et des fois on peut appliquer une crème hydratante.
Pour les mucosités du nez on peut appliquer dans les narines une solution et on aspire ensuite avec la poire ou mieux encore avec l’aspirateur nasal conçu pour les bébés et qu’on peut trouver facilement en pharmacie.

Bain Bebe

Bain Bebe

Pour le bain du bébé, il faut avoir chauffé la salle où il va être baigné et la température du bain ne devrait pas dépasser le 37ºC. Utiliser un savon neutre et ne laissez pas trop longtemps bébé dans l’eau. Pour les cheveux du bébé on peut utiliser le même produit que pour le corps, il ne faut pas trop laver ses cheveux de bébés pour ne pas abîmer son cuir chevelu. Utilisez une main pour bien le soutenir au niveau de son cou et aisselle et comme ça vous aurez l’autre main libre pour le laver. Enveloppez le bébé à la sortie du bain avec une serviette propre et sèche et couvrez le d’une crème hydratante conçue pour sa peau délicate. Après on l’habille.

Et aussi:

  • n’oubliez pas de couper ses petits ongles des mains et des pieds assez régulièrement avec des petits ciseaux à pointe ronde et de les limer ensuite.

  • lavez ses vêtements séparément du reste du linge avec un savon doux et sans assouplissant.

  • touchez votre bébé avec des mains propres.

  • Stérilisez régulièrement les tétines

  • quand bébé commence à devenir un petit enfant il faut bien l’initier aux bonnes habitudes d’hygiène: dés qu’il marche et devient plus autonome apprenez lui à laver ses mains, ses dents et à bien se nettoyer après les toilettes. Il nous appartient de montrer l’exemple!

M.G.