Les droits naturels de l’enfant | droits des enfants

Par | marzo 6, 2011
Pas de commentaire

Gianfranco Zavalloni est pédagogue et représentant des écoles au Consulat italien de Belo Honzonte (Brésil). Il revendique les droits suivants pour une enfance bien épanouie. Ceux sont des droits voire de véritables besoins pour que les enfants puissent grandir d’une façon saine et devenir des adultes sains. Voici les dix droits:

  1. Le droit aux loisirs: c’est le droit à vivre des instants non programmés par les adultes. Il faut laisser les enfants improviser et jouer tous seuls pour qu’ils apprennent à gérer leurs petits conflits.

  2. Le droit de se salir: et oui! ils ont besoin de jouer avec du sable, des feuilles, la terre, les cailloux…des éléments très naturels et …salissants aussi.

  3. Droit Enfant | droit de se salir

  4. Le droit de sentir: aider les enfants à apprendre les odeurs de la nature, les différents senteurs, les reconnaître: l’herbe coupée, la terre mouillée après la pluie, les odeurs des fruits… ces sont des sensations qui les accompagneront tout au long de leur vie.

  5. Le droit de dialoguer: être écouté et parler à son tour, commençons en famille: un peu moins d’ordinateur et de télé, asseyons-nous auprès de nos enfants et parlons avec eux, ils ont sûrement tellement de choses à nous dire!

  6. Le droit d’utiliser ses mains: allumer un feu, enfoncer un clou, coller du papier, scier, limer…L’utilisation des mains est l’un des droits les plus négligés de notre société postindustrielle. Pour familiariser les enfants avec l’ordinateur, l’école elle-même suggère son utilisation ludique, les habituant ainsi aux jeux vidéo. Les jouets se présentent de façon si parfaite qu’ils laissent très peu de place à l’imagination.

  7. Droit Enfant | nourriture saine

  8. Le droit à un bon début: à manger de la nourriture saine dés la naissance, à respirer de l’air pur, à boire de l’eau propre.

  9. Le droit à la rue: jouer dans les parcs publics, marcher dans les rues…Les rues et les places sont faites pour créer le contact entre les gens, pour qu’ils se rencontrent.

  10. Le droit au sauvage: construire un abri dans les bois, jouer à cache-cache, grimper dans les arbres…

  11. Droit Enfant | droit au sauvage

  12. Le droit au silence: de plus en plus souvent, les fêtes d’enfants sont animées de musiques bruyantes, de même qu’à l’école. On doit réapprendre à “écouter le silence”: les chants des oiseaux, l’eau qui coule, le vent qui souffle… dans la vie moderne combien de sons magnifiques sont cachés par la technologie!

  13. Le droit aux nuances: voir le soleil se lever et se coucher, apercevoir dans la nuit la lune et les étoiles…

Ceux sont des idées bien désirables qui approcheraient nos enfants de la Nature, du jeu et de nous mêmes. Rappelons-nous de notre enfance et essayons de construire une meilleur ambiance pour les enfants d’aujourd’hui. Laissons les enfants être des vrais enfants!


Il existe le projet de faire traduire ces dix droits a 100 langues différentes, après tout un enfant reste un enfant dans n’importe quelle partie du monde.

Si te ha gustado este artículo quizá te interesen los siguientes cursos relacionados. En Cursos.com te ofrecemos cientos de cursos con posibilidad de empleo al finalizar



Recibe todas las noticias, información exclusiva, trucos y novedades de GrossesseBebes directamente en tu
Sign up for GrossesseBebes

Artículo de

Comentarios:

Laissez un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, o trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires via RSS.

Soyez gentil, propre, restez sur le sujet de larticle et pas de spam.

Vous pouvez utiliser les balises suivantes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

llmiliseconds