UP

-     Rédigé par manon

Noël avec bébé

Les fêtes de Noël approchent et ces jours de fête sont régulièrement synonymes d’excès et de changement de routine et on fait des grands repas, des soirées avec la famille, les amis…etc. Si on va passer Noël avec bébé voici quelques conseils:

Bebe Noel

  • Ce n’est pas toujours facile de passer Noël avec un bébé nouveau-né ou avec des tous petits enfants. Même si on est resté chez nous ou si on se déplace chez la famille on devrait respecter les horaires du bébé pour manger, dormir.. Il n’est pas du tout conseillé de forcer un bébé à rester éveillé juste pour qu´il passe le réveillon en famille ou avec des amis.

  • Attention, n’imitez pas ceux qui veulent que l’enfant goute champagne, foie gras, etcétéra juste parce que cela leur paraît drôle. Ce type de comportement est bien entendu déconseillé. Il est peut-être bon de rappeler que pendant la première année du bébé, celui-ci ne se nourrit que principalement de lait, combiné après les six premiers mois avec une liste assez réduite d’autres aliments. Il ne s´agit pas d’un caprice, c’ est la santé du nourrisson qui est en jeu.

  • Si on est chez la famille pour passer Noël avec bébé, il est important de savoir que les bébés n’aiment que rarement les changements dans leur routine et on peut observer notre bébé plus nerveux que d’habitude, dans ce cas il faudra le rassurer. Sûrement pleurera t-il s’il commence à passer de bras en bras. Oui, on sait bien que tout le monde aime notre bébé: les grand-parents, la tante, les cousins…mais bébé n´est pas un jouet et il faut lui éviter tout ce stress qui ne lui fait aucun bien.

  • Une grande aide pour passer Noël avec bébé c’est l’allaitement maternel parce que mettre l’enfant au sein est la meilleure façon de le calmer.

  • Il est possible qu’à l’heure de coucher le bébé il soit très irritable (le voyage, les nouveaux visages, le changement de chambre… tout ça peut perturber le bébé) et qu’il n´arrive pas à s’endormir. Dans ce cas, il est très utile, pour qu’on puisse tous passer une bonne nuit, de le mettre au lit avec nous, il se sentira plus rassuré à côté de ses parents.

Decoracition Noel
  • Si on passe Noël avec bébé chez nous, à la maison décorée por l’occasion mais avec des invités, il faut essayer de ne pas trop vouloir en faire et accepter de se laisser aider: en cuisine, pour préparer la table, etc.

Attention, je ne veux pas dire que passer Noël avec bébé soit « mission impossible », et même des fois, pour certains enfants les changements d’habitudes leur font du bien. Normalement les tous petits bébés accusent moins ces changements et ça devient plus difficile quand l’enfant a plus de 12 mois.
Passer Noël avec bébé est toujours magique, il faut seulement être très attentive à ses besoins, notre bébé est prioritaire.

M.G