-    Rédigé par manon

Rhume du bébé | S.O.S. Bébé enrhumé

Pendant les premières années de la vie du bébé il n’est sera pas rare qu’il attrape un ou deux rhumes par an surtout si vous l’emmenez à une crèche dont le contact serré avec les autres petits favorise la propagation des virus.

Un rhume n’est pas une maladie grave en principe mais bébé sera très mal à l’aise dans cette situation et on devra faire tout notre possible pour le soulager.

Il y a très peu de médicaments qu’un bébé de peu de mois puisse prendre pour soigner un rhume, dans la plupart des cas le docteur ne vous dira que de lui donner beaucoup des liquides à boire: du lait, de l’eau et du jus d’orange ( au delà du sixième mois ), et de moucher son petit nez avec une solution physiologique et un aspirateur nasal ad hoc. C’est fort probable que le rhume ne laisse pas passer de bonnes nuits au bébé et qu’il demande à boire ( le sein ou le biberon) plus fréquemment que d’habitude.

 

Fièvre:

Une température supérieure à 37.5ºC est assez fréquent au début du rhume.

Surveillez la fièvre de votre bébé et allez au centre médical dans ces cas:

  • si bébé a moins de 3 mois

  • s’il a une température supérieure à 40ºC

  • si la fièvre dure plus de 3  jours

  • si l’enfant a une maladie chronique grave

  • si bébé respire avec difficulté

  • s’il vomit plusieurs fois et qu’il se plaint de douleurs de tête.

Si c’est une situation de fièvre pas alarmante, on essayera de descendre la température avec des éponges humides sur son front, ou avec des apirétiques (paracétamol), on attendant que la fièvre disparaisse.

Pour soulager la toux des bébés un peu plus grands, au delà de l’an de vie, on peut les aider avec des remèdes naturels:

  • une oignon coupé en tranches disposé a coté de son lit, lui permettra de passer une meilleure nuit parce que les émanations sulfuriques de l’oignon inhibent la toux

  • vous pouvez préparer un sirop naturel pour alléger la toux: faites cuire des figues séchées dans une casserole à raison de 6 figues par verre d’eau, jusqu’à ce que le liquide devienne très concentré. Vous pouvez donner à boire ce sirop à votre enfant 4 cuillères à sucre.

     

N’utilisez pas d’huiles essentielles avec des enfants de moins de 6 ans.

Consultez toujours le docteur.