Sommeil du bébé

Par | junio 28, 2011
1 commentaire

Le sommeil du bébé est une des choses qui préoccupent le plus les parents. Est-ce que mon bébé dort suffisamment d’heures par jour? À quel âge va-t-il dormir toute la nuit sans se réveiller? Faut-il l’aider à s’endormir? Doit-il dormir avec nous ou dans sa chambre?

Normalement les familles qui donnent beaucoup d’importance à ce sujet sont des familles avec un bébé qui ne dort pas très bien, c’est à dire qui pleure beaucoup pour s’endormir et qui une fois endormi se réveille trop vite. Mais, le bébé dort-il vraiment mal?

Aujourd’hui il existe de nombreuses études qui affirment que le sommeil est un processus qui évolue tout au long de notre vie en s’adaptant aux besoins de chaque âge. On dort différemment suivant qu’on est enfant, adolescent, adulte ou une personne âgée.
Un nourrisson, pendant les premiers mois de vie aura grand besoin de dormir la nuit et aussi plusieurs siestes au long de la journée.

Voici un tableau orientatif des heures de sommeil de la plupart des bébé selon leur âge:

heures de sommeil du bébé

Au fur et à mesure que l’enfant grandit il aura moins besoin de dormir et les heures de sommeil du bébé vont se réduire progressivement. Bien entendu les bébés ne sont pas de robots et il y a des bébés qui ont besoin de dormir plus et d’autres pas autant.

Les bébés de 3, 4, 6 mois ont tendance à se réveiller plusieurs fois dans la nuit, mais pas seulement par faim ou froid sinon parce qu’ils ont surtout besoin de la présence rassurante de la maman ou du papa. Une fois que le bébé se sent rassuré il s’endormira à nouveau. Dans la plupart des cas, les bébés qui se réveillent pendant la nuit le feront de moins en moins au long de la première année de vie. Mais il n’est pas rare de voir des enfants de 2, 3 ou même 4 ans qui encore se réveillent plusieurs fois par nuit, ces cas sont complètement normaux et c’est le rôle des parents d’aller rassurer le bébé qui a besoin d’eux.

bebe papa dorment

Encore une fois, le sommeil est une évolution et à la fin tous les bébés finissent par bien dormir tôt ou tard de la même façon qu’ils vont parler, marcher, abandonner les couches, chaque enfant a son propre rythme.

M.G.

Si te ha gustado este artículo quizá te interesen los siguientes cursos relacionados. En Cursos.com te ofrecemos cientos de cursos con posibilidad de empleo al finalizar



Recibe todas las noticias, información exclusiva, trucos y novedades de GrossesseBebes directamente en tu
Sign up for GrossesseBebes

Artículo de

Comentarios:

Laissez un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, o trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires via RSS.

Soyez gentil, propre, restez sur le sujet de larticle et pas de spam.

Vous pouvez utiliser les balises suivantes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

llmiliseconds